Graine des Montagnes — conservation, reproduction et partage de semences paysannes adaptées aux milieux montagnards

Conserver, multiplier, faire co-évoluer et diffuser des variétés population ou paysannes adaptées aux altitudes et aux microclimats de montagne. Ceci dans l'objectif de favoriser l'autonomie semencière des producteurs-rices de notre afin de renforcer les systémes alimentaire de territoire ainsi que les pratiques agroécologiques.
Au sein d’un tel système, une multitude d’acteurs rentrent en jeux, la connaissance et l’inter-connaissance des acteurs dans un tel système est indispenssable. “L’architecture du système alimentaire s’est complexifiée, mais aussi la nature des problématiques qu’il rencontre. L’origine et la conséquence d’un problème mêlent une diversité d’opérateurs. Chacun porte une partie de la solution. Ajouter la coopération consiste à intégrer les capacités et les marges de manœuvre des uns et des autres pour proposer une réponse collective. D’où la nécessité de recréer de la connaissance, de l’inter-connaissance et de la reconnaissance entre les intervenants du système alimentaire.” voir Publication "Système Alimentaire et Coopérations entre acteurs du territoire" du Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd).
Outre sa mission, Graine des Montagnes participe à mener une réflexion autour du système alimentaire pour reconsidérer les approches économique de l’agriculture au seins d’un bassin de vie (Publication Cerdd et Terre de Liens "De la protection foncière à la stratégie agricole et alimentaire : les leviers de la planification territoriale").
L'économie (ou économie politique, science économique) est une discipline qui étudie l'économie en tant qu'activité humaine, qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
Le nom économie provient du grec ancien οἰκονομία / oikonomía qui signifie « administration d'un foyer ».
Au sein d’un système alimentaire, on peut trouver l’économie collaborative utilisée entre autre pour “le renouveau du rapport à la propriété”, l’économie circulaire, pour limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnementale, l'économie sociale et solidaire (ESS) “désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.
Il est possible d’aller plus loin en considérant l’économie Symbiotique qui est basé sur la symbiose entre les services rendus par les écosystèmes, la réduction des activités extractive et l’intelligence collective. Ainsi, on trouve cette symbiose entre l’humain et la biodiversité cultivée suite à une longue co-évolution de quelque 8 000 ans, partant de variétés sauvages et grâce à l’intelligence collective, nous avons fait émergé la biodiversité cultivée. Il est aussi possible de la trouver entre les pollinisateurs (abeilles), les apiculteurs, les maraichers et les multiplicateurs de semences.
L’ensemble de ces économies permet de tendre vers le mécanisme d’homéostasie du territoire en se complétant. Chaque territoire à sa typicité du fait de son climat, de son altitude, ... mais aussi de sa culture.
Comme le montre le rapport : Un mouvement visionnaire pour une alimentation durable: Transformer les systèmes alimentaires d’ici 2045 ( rédigé par l’International Panel of Experts on Sustainable Food Systèmes, IPESF et présenté au groupe Tetraa le 14 Janvier 2022 de 14H30 à 17H sur : les enjeux pour la France des avenirs possibles des systèmes alimentaires et le rôle du numérique) les organisations de la société civile vont jouer un rôle central voir, reprend le flambeau dans la mise en place des systèmes alimentaires durables.
En considérant la place indisossiable de la terre, de la semences et des savoirs et savoirs faire au sein d’un système alimentaire, Graine des Montagnes a lié ses partenariats avec le sotient du projet Tetraa de la fondation Ceraso
Partant de la, voici les partenaires de Graine des Montagnes :
Cliquez sur les éléments pour accéder aux sites web des partenaires
Le Réseau Semences Paysannes (RSP) : https://www.semencespaysannes.org